Pour qui et pourquoi
Non, déjà tout le monde n’apprécie pas les massages. Certaines personnes détestent être touchées. On est tous et toutes différentes, et c’est OK. Ensuite, la nudité peut être un frein, mais comme je m’adapte et masse les personnes en sous-vêtements si elles le souhaitent, au final ce n’est pas tant une barrière. Le plus important, quel que soit le type de massage, est de trouver un masseur ou une masseuse en laquelle vous avez suffisamment confiance pour lui confier votre corps le temps de la séance. Allez vers une personne professionnelle qui sait respecter vos limites et faire respecter les siennes (nous avons aussi nos limites même si c’est notre métier !). Choisissez une personne qui garantit un cadre sécurisant.
La personne doit en avoir envie. Je ne masserai jamais quelqu’un qui n’y consent pas. Si tu as peur d’être nu-e, on peut laisser une petite serviettes sur les parties. Si tu as peur de bander ou de mouiller, tu peux m’en parler avant, et on trouvera des solutions ensemble. Dans tous les cas, il faut communiquer ! Je fais volontairement des séances très longues pour avoir le temps de discuter de tous ces points qui peuvent bloquer, afin que la personne puisse être en confiance et se détendre au moment du massage.
Complètement ! Pour une recherche spirituelle, je t’invite à te tourner vers des professionnel-les qui sont non seulement formé-es au massage tantrique, mais aussi au tantra. Des personnes qui pratiquent le tantra dans leur vie (on appelle ces personnes des tantrikas). Tu peux le leur demander au moment de la prise de contact téléphonique.
Le tantra (et par extension les massages tantriques) est une voie d’expériences. On vit un ensemble d’expériences diverses qui permettent d’amener davantage de conscience. Conscience de soi, de sa vie, des autres. Pas besoin de croyances – quelles qu’elles soient – pour vivre des expériences et prendre du recul sur le monde.
La base est d’accepter de se laisser toucher par mes mains. Ensuite, tu viens comme tu es, j’adapterai ma pratique à tes besoins. Par exemple, le massage est plus complet si tu le reçois nu-e, mais si cela te gêne, tu peux rester en sous-vêtements.
Totalement. Attention cependant à ne pas conférer de pouvoir magique à la personne qui masse. C’est votre confiance en cette personne, votre propre démarche, votre acceptation à accueillir vos émotions pendant le massage, etc. qui vous mèneront à lâcher prise. Pas le massage en lui-même et encore moins la personne qui vous le prodigue.
Je ne suis ni médecin, ni thérapeute, ni psy. Je ne soigne pas les personnes qui viennent me voir. Mes massages peuvent apporter du bien-être mais ils n’ont aucun objectif thérapeutique.
Vos questions sexuelles
Un des piliers du tantra est la non-dualité. Ainsi, on estime que le monde n’est pas séparé entre le bien et le mal, le noir et le blanc, le tabou et l’acceptable. De la même façon, au niveau du corps, on estime que le corps entier est un temple sacré, des pieds à la tête, incluant les parties intimes, les fesses, la poitrine. On considère le sexe au même niveau que l’épaule : c’est une partie du corps, tout simplement.
Dans cette philosophie, lorsque vous venez en séance, votre corps entier est massé. Et pour que cela soit possible, vous êtes nu-e. Néanmoins attention : je demande avant le massage quelles sont vos limites, si la nudité vous gêne, vous pouvez garder un sous-vêtement. C’est votre séance, je tiens à ce que vous vous sentiez à l’aise.
Me concernant, je porte des sous-vêtements adaptés : un petit short en bas, avec le torse nu en haut. Pour une raison pratique : cela me permet de masser aussi avec le haut de mon corps. Si je sens une gêne de votre part ou une excitation générée par ma tenue, je rajoute une brassière afin de mener la séance sans perturbations. Notez que je ne suis jamais totalement nue, même pour les séances les plus « avancées ». Cela me permet de respecter mon cadre sans ambiguïté (pas de prestation sexuelle) et dans tous les cas vous recevez le massage yeux fermés, donc nudité ou pas, cela ne change pas grand chose !
Absolument pas, si c’est réalisé par une personne professionnelle qui est un-e véritable tantrika (personne qui pratique le tantra). Malheureusement, à cause de la législation pénalisant le travail du sexe, certaines TDS (travailleuses du sexe) emploient le terme « tantrique » pour dissimuler le caractère sexuel de leurs massages. Je les comprends, elles font ce qu’elles peuvent pour exercer leur métier, mais cela prête à confusion. Les véritables massages tantriques donnés par des tantrikas sont cadrés et suivent une éthique stricte (après tout le monde n’a pas la même éthique, je partage ici la mienne).
Par contre, si le massage est réalisé dans le cadre privé entre deux amant-es, cela peut dériver sur du sexe tantrique. La différence réside dans l’intention, la réciprocité (un massage pro est unilatéral : le client ne masse pas la masseuse), et potentiellement dans la génitalité plus importante dans le sexe tantrique.
- Si tu recherches spécifiquement à bander et souhaites orienter le massage vers quelque chose de sexuel, ça ne correspond pas à mon éthique. J’arrêterai alors le massage et te demanderai de quitter les lieux. Je ne prodigue aucune prestation sexuelle, c’est le métier des TDS et escortes, pas le mien.
- Si tu bandes par réflexe naturel sans y avoir spécialement pensé ni l’avoir recherché, c’est OK. Cela arrive à la plupart des clients, le pénis alterne entre repos, érection et demi-molle. Personnellement, je me fiche totalement du comportement de ton engin. Qu’il soit en érection ou pas m’indiffère. Je suis plutôt concentrée sur tes énergies et ton bien-être global.
Le plus simple est de porter une protection menstruelle interne type tampon ou cup, cela contient bien le sang. Si tu préfères les protections externes, il existe des sortes de carrés hygiéniques (de la même matière absorbante que les serviettes menstruelles) qu’on peut positionner sous ton entrejambe.
Aucun problème !
Ça dépend des gens. Niveau mental, certaines personnes entrent en état de conscience modifiée, font des micro-sommeils, se sentent « partir ». Niveau physique, le corps peut avoir des réactions… Tout comme il peut ne pas en avoir. Il arrive fréquemment que les pénis alternent bandaison / demi-molle / molle. Si ce n’est pas volontaire de la part du client, c’est OK. Par contre c’est extrêmement rare qu’il y ait éjaculation (voir question plus bas si ça arrive).
L’idée est d’accueillir ce qui est, si possible sans attente et sans vous juger.
Si tu avais effectivement les meilleures intentions du monde mais que le massage éveille une excitation en toi, ne culpabilise pas. C’est le signe que le massage a permis une circulation de ton énergie kundalini. Si cette excitation interfère dans ton accueil du massage, il te suffit de me le dire, j’adapterai alors mes mouvements. J’ai été formée à cette éventualité. Je ferai en sorte de diffuser ton énergie vitale dans tout ton corps, afin qu’elle ne reste pas bloquée au niveau génital. Cela peut mener à des vagues extatiques (mais ce n’est pas spécialement recherché). Tu pourras aussi respirer profondément. Et si tu es mal à l’aise, c’est OK, on pourra faire une pause, puis reprendre en douceur 🙂 Le tout est de me le dire, sachant que j’ai l’habitude et que rien ne me choque (à part le mensonge et les mauvaises intentions).
Selon la situation, c’est OK ou ça ne l’est pas :
- Situation 1 : Tu recherches activement l’orgasme pendant ton massage en bougeant exagérément ton bassin, en répétant « mmh c’est bon » pour te motiver intérieurement, tu cherches à entrer en contact avec moi, tu me regardes (les clients sont sensés garder les yeux fermés le temps du massage), … Je le verrai et j’interromprai le massage pour te mettre dehors, même si tu as déjà payé. Le cadre consiste à accueillir le massage en toute innocence, sans recherche particulière, et sans recherche d’orgasme. Je l’ai expliqué en amont au téléphone puis juste avant le massage, au cabinet. Si tu n’as toujours pas compris et que tu cherches délibérément la « libération » éjaculatoire, tu n’as rien à faire dans mon cabinet. Je ne propose pas des prestations sexuelles.
- Situation 2 : Tu reçois le massage avec une intention de découverte et d’accueil de tes émotions, sans attente. Il se trouve que tu expérimentes des vagues de plaisir. Tant que tu restes dans l’accueil sans forcer ce plaisir, c’est OK. Et si tu as une éjaculation, le minimum à faire : informe la masseuse quand tu sens que tu approches du point de non-retour. Elle t’indiquera des respirations à faire pour diffuser ton énergie sexuelle et ainsi évacuer la tension sexuelle ailleurs que dans ta zone génitale. Si malgré cela tu éjacules quand même, PRÉVIENS la masseuse, et c’est OK.
Personnellement, je n’ai pas prévu d’intégrer les massages internes à ma pratique professionnelle.
Tout comme les massages prostatiques, je ne suis pas habilitée à en faire car je ne suis pas médecin. Donc ça ne fait pas partie de mes pratiques. Par contre je masse la vulve en externe, de façon non intrusive et avec consentement de la cliente.
A propos de mes prestations
Totalement. C’est même mieux si la personne entre en méditation, elle sera plus réceptive au massage ^^
Comme le visage et les parties intimes sont massés, il faut une huile végétale sans parfum ni produits ajoutés. Personnellement j’utilise de l’huile d’amande douce, je la trouve moins grasse que les autres et plus agréable au toucher.
Chaque praticien-ne a son huile préférée : mon formateur utilise de l’huile de tournesol désodorisée, une amie masseuse préfère l’huile de sésame, une autre, des huiles formulées spécialement pour les massages (très chères) à base d’huile de noyaux d’abricot. Chacun-e trouve l’huile qui lui correspond, et dont le prix s’accorde avec son niveau de gamme (un masseur à moins de 100€ le massage ne va pas utiliser une huile à 80€ le litre…).
Déjà, il faut savoir que seulement 40% de l’argent que je gagne me revient réellement. Le reste sert à payer mes charges : taxes (TVA, URSSAF), matériel et loyers des cabinets (en double puisque je masse à La Réunion et en métropole), frais de déplacement (avion et voiture sur place), communication (site web et autre marketing). Et je réinvestis une bonne partie pour me former (je suis actuellement une formation en tantra qui coûte 8 000€ sur 2 ans).
Pour l’instant non, je ne me sens pas de le faire. Sûrement plus tard quand j’aurai encore plus d’expérience 🙂
Pour l’instant non, mais j’ai le projet d’en créer un 😉
A propos de moi
En 2018, je me suis inscrite par curiosité à une semaine de stage de tantra. Pendant ce stage, on nous propose de réaliser différents exercices, dont des massages (tantriques). Premier massage, je masse une femme habituée des énergies : son corps tremble sous mes mains, je me dis « wow ». Deuxième massage un autre jour : l’homme que je masse a des vagues de plaisir extatique et il raconte ensuite avoir ressenti plusieurs orgasmes corporels (non éjaculatoires). Là je me dis que c’est vraiment incroyable.
Ma porte d’entrée a vraiment été le tantra, pas le massage en tant que tel. Lorsque j’ai découvert le tantra il y a plusieurs années, j’ai adoré et j’ai su immédiatement que je voudrais y dédier une partie de ma vie. Ce que j’apprécie dans les massages tantriques, c’est la vision complète qu’on a du corps. On n’oublie rien. On masse tout tout tout, et cela réconcilie les zones habituellement évitées. Cela arrête de nourrir les tabous autour des zones intimes ou sexualisées (tout ce qui est évité devient tabou, alors que si on l’intègre comme si c’était ni mieux ni moins bien que le reste du corps, ça redevient une zone normale, presque banale !). En plus de cet aspect holistique, j’apprécie beaucoup l’absence de protocole. Cela me permet de me connecter réellement à la personne, sans suivre un script imposé. Je peux ainsi totalement m’adapter à ses besoins et créer un massage unique.
L’été 2020, je fais une petite initiation au massage tantrique à Charline du compte @orgasme_et_moi . A la fin, elle me dit que j’ai un don et que je dois absolument le développer. Je me dis « oui peut-être, c’est vrai que j’ai toujours adoré masser ». Alors j’ai suivi une formation en massage tantrique, j’ai décidé de me lancer, et pour l’instant ça me plaît beaucoup !
J’ai derrière moi
- plusieurs années de pratique régulière du tantra (depuis 2018)
- 64h de formation certifiante avec le centre de formation Odyssée bien-être / Aoreade
- en plus : rencontres d’autres masseurs et masseuses pour échanger des bonnes pratiques, et échanger des massages, pour m’enrichir d’autres façons de faire
Suite à ma formation et à la validation après le massage du formateur, j’ai obtenu un certificat (pas un diplôme). Cette formation est reconnue en France puisque l’organisme de formation est déclaré auprès de la Direction Régionale de la Formation Professionnelle de PACA (n° 93 13 08633 13), et enregistré au Datadock de la démarche qualité des Organismes de Formation Professionnelle.