4 astuces pour être efficace au quotidien

…et libérer du temps pour votre vie sexuelle et votre couple

Avez-vous déjà dit « je n’ai pas le temps » à votre partenaire ? Gagner du temps pourrait donc certainement vous aider à vous épanouir dans vos relations. Au final, notre vie sociale, c’est « du temps + des gens ».

4 clés pour être efficace, photo de Lucien Roy du blog Riche de temps, blogueur invité chez Du bruit sous la couetteBonjour ici Lucien Roy du blog Riche de Temps, je suis ravi d’écrire cet article. Je parle souvent de gain de temps pour atteindre ses objectifs et l’épanouissement est bien souvent écarté au profit des « rêves de grandeur ». Alors bravo de prendre soin de vous comme ça ! On va procéder par ordre croissant de difficulté et gardez bien en tête que les astuces les plus difficiles sont souvent les meilleures grâce à leur impact à long terme !

 

Regroupez vos tâches avec le « batching »

A moins que vous ne soyez un seigneur du moyen âge, vous avez une grande diversité de petites tâches à faire. A chaque fois que vous en réalisez une, ça vous prend un peu de temps pour une activité plus importante. Et si on ne sait pas les gérer on a parfois l’impression d’y passer la journée : Faire le ménage, la cuisine, le repassage, lire ses mails, faire les courses, lire le courrier…

Que diriez vous d’arrêter d’interrompre ce qui compte le plus au profit de ces nécessités qui nous procurent bien peu de plaisir ?

Le principe est simple, la méthode s’appelle le « Batching ». Elle consiste à rassembler au maximum les tâches qui se ressemble pour ne pas perdre votre temps en intercalant vos obligations un peu partout ce qui vous donne l’impression d’étouffer.

En pratique, ça veut dire que vous refusez de regarder vos mails toutes les 5 minutes, parce que vous planifiez de ne les consulter que 2 fois par jour. Vous lisez tous vos courriers officiels d’un coup et ne les laissez pas trainer sur la table de la cuisine pendant un mois le temps de tous les lire un par un. Vous repassez plusieurs lessives en même temps pour éviter de devoir « installer puis enlever » votre table à repasser 50 fois.

Vous pouvez même planifier une demi-journée dédiée à toutes ces tâches qui prennent beaucoup moins de temps quand elles sont rassemblées. (C’est aussi valable pour nos visites sur les réseaux sociaux qu’on a intérêt à limiter pour éviter de procrastiner à longueur de journée.)

 

 

Êtes-vous dispersé-e ?

L’étape suivante aussi se porte sur la dispersion. Une erreur courante est d’avoir trop d’objectifs en même temps qui nous amènent dans de nombreuses directions différentes. Mais on dit bien qu’on ne peut pas courir tous les lièvres à la fois, non ? Alors déjà, d’un point de vue froid et dénué d’émotions, avoir trop d’objectifs vous empêchera de les réussir. En plus, ça vous prendra un temps fou. Combien d’entrepreneurs détruisent leur couple à cause de leurs projets en pagaille qui ne finissent jamais ?

Ça a été le cas pour l’un des plus célèbres : Tim Ferriss. Au moment où il a commencé à créer sa première startup, sa copine de l’époque l’a quitté en laissant un petit mot « les heures ouvrables sont de 9h à 17h ». Alors si vous souhaitez réussir vos projets et vos relations, sélectionnez vos objectifs avec sévérité. L’idéal est de n’en avoir qu’un seul en dehors de votre emploi. L’idée est de faire moins mais mieux. En arrêtant de vous disperser, vous progresserez plus tout en ayant davantage de temps pour vous.

Pour mettre cela en application, prenez un papier et un crayon et notez tous vos objectifs. Puis, repérez les 5 plus importants. Réduisez à 3, puis 1. Evaluez de manière réaliste quels objectifs vous aurez le temps de travailler en fonction de votre emploi du temps actuel. Ensuite, ne touchez surtout pas aux objectifs que vous avez écartés, ils ne sont plus que des distractions qui vous éloignent ce qui compte le plus pour vous.

 

Maintenant que vous avez moins d’objectifs et que vos petites tâches sont groupées grâce au « batching », il est temps de s’organiser de manière réaliste pour avancer chaque jour. Malheureusement pour vous qui souhaitez enrichir vos relations, l’outil qui vous sera le plus utile est aussi le plus difficile dans l’organisation d’une journée.

 

 

Une heure de fin pour vos journées

Vous devez absolument décider d’une heure de fin. Non seulement pour votre emploi, mais aussi pour vos objectifs. Par exemple, je choisis de ne pas travailler au-delà de 19h00. Je me réserve ainsi un peu de temps pour mon projet personnel : le blog. Ensuite, à 21H30-22H00, j’arrête le blog, sinon, je pourrais y passer la nuit. De cette manière, il me reste la soirée au calme, sans aucune obligation particulière.

Ces horaires sont difficiles à respecter. Il faut les prendre en compte à deux moments pour se faciliter la tâche :

  • Quand vous planifiez votre journée, n’en mettez pas trop, de toutes façons, vous devrez arrêter à l’heure prévue.
  • A l’heure à laquelle vous devez vous arrêter, faites-le vraiment. Je sais à quel point c’est difficile, mais se couper de nos activités principales pendant la soirée ne fait qu’augmenter notre productivité du lendemain et nous laisse du temps pour prendre soin de ceux qu’on aime.

 

Devenir plus efficace pour se libérer du temps

Mais au fait, que diriez vous de travailler moins longtemps pour les mêmes résultats ? C’est ce que permettent les meilleurs outils d’efficacité. Je ne vais pas pouvoir parler de tout ici puisque c’est l’objet de mon blog tout entier ! Pour en avoir un premier aperçu, visitez cette page du blog 😊.

Mais on va voir le meilleur outil du point de vue « temps gagné / difficulté de mise en place ». C’est en quelque sorte le plus rentable.

Le Mono-tâche. C’est-à-dire que quoi que vous fassiez, vous y êtes à 100%. Quand vous faites une pause, vous n’êtes pas sur vos mails de travail. Quand vous essayez de résoudre un problème, vous n’êtes pas sur Facebook en même temps. La première recommandation pour cela : éteindre toutes les notifications ou encore mieux utiliser le mode avion de votre téléphone !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

Rappelez-vous que l’action est la clé !

Lucien.

 

Cet article vous a plus et vous a aidé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et à ceux qui ont des difficultés à se libérer du temps pour les moments d’exception !

 

Je remercie Lucien pour avoir accepté ma proposition de publier un article sur mon blog ! Le temps est un élément clé de nos vies, et mieux le gérer permet d’en améliorer grandement  sa qualité. Il ne reste qu’à appliquer ses astuces maintenant !

❤ Love ❤

Agathe Aventure

 

Crédits photographiques :

  • Aron (https://unsplash.com/@aronunsplash)