Glossaire

Voici un glossaire pour expliquer les mots spécifiques aux 3 grands domaines abordés sur mon site et dans mon travail : sexo / sexualités, tantra / spiritualités, et bien-être. J’espère que vous apprendrez des choses ! N’hésitez pas à apporter vos rectifications et toutes vos remarques constructives dans les commentaires, j’en tiendrai compte ! Vous pouvez aussi me demander des mots que vous aimeriez que j’ajoute à cette page. Merci, Agathe.

L’abstinence est un choix : c’est choisir de ne pas s’adonner à une activité donnée. Concernant la sexualité, une personne peut choisir l’abstinence sexuelle (choisir de ne pas pratiquer de sexe) pour différentes raisons :

  • Religion (ex : attendre le mariage, rester abstinent-e à vie pour celleux qui choisissent d’être prêtres, nonnes ou moines) ;
  • Maladie contagieuse (choisir de protéger les autres en ne les exposant pas à une contamination possible, au moins le temps de mettre en place un traitement) ;
  • Non-désir de grossesse combiné au choix de ne pas avoir de contraception (le choix abstinent concerne dans ce cas la pénétration phallo-vaginale dans une relation hétérosexuelle, puisque les autres formes de sexe -sexe oral, massages, sexe anal- sont non fertiles) ;
  • Dépendance sexuelle (certaines personnes dépendantes sexuelles choisissent l’abstinence totale de sexe pour soigner leur dépendance) ;
  • Raisons personnelles autres, …

Dans d’autres domaines de vie concernant un aspect de la sexualité, certaines personnes choisissent :

  • L’abstinence conjugale : choisir volontairement de rester célibataire (ex : une personne dépendante affective peut choisir de ne pas avoir de relation de couple le temps de pacifier sa dépendance affective) ;
  • L’abstinence pornographique (qui peut aider les personnes souffrant du syndrôme de YouPorn*).

Assigned Female At Birth = Assigné-e femme à la naissance. Dès la naissance, si le nouveau-né présente un appareil génital femelle distinct (vulve, clitoris, vagin), le genre féminin lui est assigné. Ce genre sera inscrit sur ses papiers d’identité.

Assigned Male At Birth = Assigné-e homme à la naissance. Dès la naissance, si le nouveau-né présente un appareil génital mâle distinct (pénis, testicules), le genre masculin lui est assigné. Ce genre sera inscrit sur ses papiers d’identité.

Certaines personnes peuvent ressentir une absence de genre : elles ne se sentent ni appartenant au genre masculin, ni appartenant au genre féminin. Ces personnes peuvent se reconnaître dans le terme « agenre ».

Oppression à l’égard des personnes plus âgées. L’âgisme est l’ensemble des formes de discrimination, ségrégation, ou mépris d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur âge. Par exemple, dans le domaine de la sexualité, on peut trouver les idées reçues âgistes suivantes : « Les vieux ne font plus l’amour car ils sont tous malades et fatigués, ils n’ont plus de libido, ce n’est pas de leur âge, etc. ».

Norme selon laquelle les relations romantiques seraient supérieures aux autres types de relations. Les relations amoureuses seraient ainsi la norme pour l’ensemble des êtres humains. Cette norme oppresse les personnes célibataires ainsi que les personnes se trouvant sur le spectre aromantique.

Qu’est-ce que l’Amour ? Grande question… Selon moi, c’est (tout ou seulement l’une des propositions selon les gens et leur situation) :

  • Apprécier la présence d’une personne au point de vouloir partager sa vie avec elle ;
  • Faire des projets communs ;
  • Désirer l’union physique avec cette personne pour avoir une intimité encore plus forte ;
  • Soutenir l’autre dans ses projets personnels ou difficultés ;
  • Ressentir des papillons dans le ventre quand on voit l’être aimé ;
  • etc.

Attention : Il est important de faire la différence entre Amour et Dépendance Affective.

Impossibilité d’avoir un orgasme. Les origines peuvent être phyiques (ex : excision du clitoris) et/ou psychologiques (ex : traumatisme intime).

Terme auquel peut s’identifier une personne dont le genre présente à la fois des caractéristiques féminines et masculines.

Terme auquel peut s’identifier une personne dont le genre présente à la fois des caractéristiques féminines et masculines.

Une personne aromantique ne ressent pas d’attirance romantique pour d’autres personnes (c’est-à-dire pas de désir d’avoir une relation romantique/amoureuse). La réalité est plus complexe que cette définition simplifiée et l’aromantisme se définirait plutôt sur un spectre.

Attention : Aromantisme ne s’accompagne pas forcément d’Asexualité. Plus d’infos ici et

Certaines personnes ne ressentent d’attirance sexuelle ou de désir sexuel pour personne, et elles ne ressentent pas non plus le besoin d’avoir des relations sexuelles. Elles peuvent s’identifier comme étant asexuelles. Attention à ne pas confondre asexualité et Abstinence*. L’Abstinence* est un choix, alors que l’asexualité est un état de fait : on naît asexuel-le, on ne le choisit pas.

L’asexualité est une orientation sexuelle à part entière qui concernerait 1% de la population. Une personne asexuelle n’est pas obligatoirement Aromantique*. Voici une courte vidéo sur le sujet.

Bondage*, Discipline, Domination/Soumission*, Sado-Masochisme*. Le terme BDSM englobe un ensemble de pratiques qui se font généralement dans le cadre d’un échange contractuel entre deux personnes (ou plus). Ces pratiques peuvent utiliser la douleur, la contrainte, l’humiliation ou la mise en scène de divers fantasmes, dans le but de vivre et d’explorer différentes formes de plaisir ou d’excitations sexuelles.

Qualifie quelque chose qui est construit sur l’opposition entre deux entités. Le problème de la binarité est qu’elle ne reconnaît pas les multiples possibilités intermédiaires entre deux extrêmes. Par exemple, le système de genre homme/femme est binaire, alors qu’il serait plus juste de parler d’un spectre de genre, avec au milieu les personnes agenres* puis une gradation vers les pôles féminin et masculin avec les personnes qui ne se sentent pas totalement homme ou totalement femme. Le système de spectre permet une meilleure inclusivité*

Ensemble de préjugés (Les bisexuel-les « ont une libido exacerbée et couchent avec tout le monde » ou « sont évidemment disponibles pour un plan à 3 »), de craintes (Les bisexuel-les « vont forcément tromper leur partenaire »), de haine, ou de discrimination (ex : interdire à une femme bi de dormir -après une soirée- avec des femmes hétéros car elle risquerait de leur sauter dessus) à l’égard des personnes bisexuelles.

Les personnes bisexuelles subissent à la fois l’homophobie (lorsqu’elles se montrent avec une personne du même sexe qu’elles) et la biphobie au sens strict. Une forme commune de la biphobie consiste à nier l’existence de la bisexualité. Ce ne serait pas une orientation sexuelle à part entière mais une phase avant de « devenir » homo, ou encore, ce serait pour suivre un effet de mode.

Plus d’infos ici et une super série

La bisexualité est une orientation sexuelle à part entière. Ce n’est pas une phase avant de « sortir du placard » ni un effet de mode.

Les personnes bisexuelles ressentent une attirance sexuelle autant pour les personnes du sexe opposé que pour celles du même sexe qu’elles. Cependant, en réalité les orientations sexuelles ne sont pas binaires* et se placent le long d’un spectre. Ainsi, certaines personnes peuvent se définir comme :

  • bisexuelles à tendance hétéro (éprouvent de l’attirance sexuelle pour les personnes des deux sexes, mais auront tendance à aller davantage vers les personnes du sexe opposé) ;
  • bisexuelles à tendance homosexuelles ;
  • bisexuelles mais hétéro-romantiques (elles sont attirées sexuellement par les 2 sexes, mais romantiquement/amoureusement seulement par les personnes du sexe opposé) ;
  • bisexuelles homo-romantiques ;
  • etc.

Certaines personnes bisexuelles peuvent choisir d’être abstinentes et de ne pas exprimer leur bisexualité pour plusieurs raisons :

  • Certaines femmes bi choisissent de ne vivre que des relations avec des femmes par choix féministe politique, elles se définissent alors comme lesbiennes politiques* ;
  • Certaines personnes bisexuelles, au contraire, choisissent de ne se montrer qu’avec des personnes du même sexe qu’elles afin de ne pas subir les oppressions biphobes et homophobes ;
  • Et d’autres, impliquées dans des groupes militants queer ou LGBT peuvent choisir de n’exposer que leurs relations homosexuelles afin de ne pas subir d’oppression biphobe (hélas, la biphobie existe parfois aussi dans les milieux LGBT).

Sur le sujet, je vous recommande la super série gratuite « La théorie du Y »

La pratique du bondage correspond à la lettre « B » dans BDSM*. Bondage vient du verbe

BDSM subculture, is the practice of consensually tying, binding, or restraining a partner for erotic, aesthetic, or somatosensory stimulation

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

Parfois, la dépendance sexuelle traduit une dépendance affective : la personne (dépendante affective) a des relations sexuelles dans le but de ressentir de l’affection. Les groupes DASA peuvent aider à se sortir de cette dépendance.

lorem ipsum

lorem ipsum

Domination/Soumission

Troubles de l’orgasme.

lorem ipsum

Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

Contenu de va-et-vient

lorem ipsum

Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient

lorem ipsum

Une super vidéo sur l’homosexualité ici

Contenu de va-et-vient

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

Beaucoup de choses ne sont pas binaires mais plutôt situées sur un spectre : orientation sexuelle, autisme, etc.

La spiritualité est quelque chose de très personnel et chacun-e en a sa propre définition. Pour moi, la spiritualité est un ensemble de croyances vérifiées ou non par des expériences vécues. Ces croyances sont là pour nous soutenir au quotidien, nous accompagner sur notre chemin d’évolution. Ma spiritualité implique également des valeurs comme la compassion ou l’amour inconditionnel, et elle est source de transformation personnelle. Elle me permet d’aller de l’avant et d’accueillir plus facilement ce qui m’arrive au quotidien.

Parfois, la spiritualité peut servir de base à des formes de malveillance subtile, ça devient alors de la spiritualité toxique. J’ai rédigé un article avec un témoignage poignant sur le sujet, clique ici pour le découvrir

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

lorem ipsum

sexualité conventionnelle

sexualité conventionnelle

lorem ipsum

pornographie

Les zones érogènes sont des parties du corps (génitales et non-génitales) qui ont la capacité de provoquer une excitation sexuelle lorsqu’elles sont stimulées.

Cliquez ici pour lire mon article complet sur le sujet.

Sources utilisées pour rédiger ce glossaire :

Autres articles intéressants ailleurs :